Beignets / bugnes : recette de CH. Felder

Publié le par Aïcha

il n'y a pas de saison pour en manger!!!!
il n'y a pas de saison pour en manger!!!!
il n'y a pas de saison pour en manger!!!!

il n'y a pas de saison pour en manger!!!!

Ingrédients:

La pâte – 500 gr de farine – 1/2 cuillère à café de sel – 80 gr de sucre – 1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure déshydratée) – 4 œufs – 4 cuillères à soupe de lait – 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger – 80 gr de beurre mou

Cuisson et finition – un bain de friture – du sucre glace

Prépration:

Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puits au milieu. Ajouter le sel et le sucre d’un côté, la levure émiettée de l’autre. Verser les œufs le lait et la fleur d’oranger dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu’à incorporation complète. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre chaque rabat. Ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film , puis placer au frais pour une nuit.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Avec une roulette à beignets, couper des rectangles d’environ 4 cm x 5 cm.

Christophe Felder conseille de creuser un trou à l’aide d’un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passez un coin et tirez pour obtenir une forme originale. C’est là que l’on retrouve la technique de la bugne lyonnaise. Posez les beignets sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Couvrir de film alimentaire puis laisser reposer une heure à température ambiante.

Chauffez un bain de friture à 160°C-180°C.

Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson. Déposer sur du papier absorbant.

Saupoudrer les beignets encore tièdes de sucre glace.

Publié dans Goûters

Commenter cet article